La Nouvelle-Calédonie est vaste : nous avons besoin de votre concours pour surveiller nos récifs et développer une stratégie de gestion du risque efficace.
Si vous observez des acanthasters
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour nous transmettre un rapport. Ces données seront stockées à l’IRD ; une fois validées, elles seront affichées sur la carte interactive en fonction du niveau de risque (de faible à élevé).
L’objectif de ce site internet est de collecter et de centraliser les rapports d’observations d’acanthasters sur l’ensemble du territoire, dans une optique de surveillance à long terme des récifs de Nouvelle-Calédonie. Ces informations sont obtenues selon une démarche participative auprès de l’ensemble des acteurs du domaine marin (scientifiques, pêcheurs, plaisanciers, ONG, associations, etc.), et constitueront une partie du réseau de surveillance régionale des acanthasters (programme OREANET).
BON A SAVOIR
Il faut éviter de manipuler les acanthasters pendant la saison de reproduction (saison chaude, de Novembre à Février environ)
En cas de stress, elles peuvent pondre massivement... jusqu’à 60 millions de gamètes émis par individu !
Ne jamais les couper en morceaux pour s’en débarrasser !
Les acanthasters possèdent d’impressionnantes capacités de régénération : elles peuvent survivre, même coupées en plusieurs morceaux, ce qui revient à augmenter leur population…
Ne manipulez pas les acanthasters !
Leurs épines sont enduites d’un venin puissant, très douloureux. Les toxines qu’il renferme perturbent la circulation sanguine, les tissus et le système nerveux provoquant frissons, nausées et vomissements. Dans certains cas il entraine des réactions sévères, potentiellement dangereuses (convulsions, paralysie, malaise syncopal, choc anaphylactique, etc.).
Merci de votre aide !